Pourquoi le Print a encore un bel avenir ?
Avec la transition numérique, la communication digitale est devenue le canal favori des entreprises qui offre des possibilités multiples et des statistiques visibles permettant l’agilité d’une stratégie. Pourtant, le Print n’est pas mort et reste un outil de communication efficace. L’agence Bolivie fait le point et vous donne cinq bonnes raisons d’utiliser ce support…
Raison numéro 1 : le prix face au content shockFace au succès des stratégies digitales et l’efficacité de l’Inbound marketing, nombreuses sont les entreprises à vouloir avoir leur place sur Internet. Résultat : une grande concurrence et de très nombreux contenus, c’est le content shock. Pour être efficace, les entreprises doivent faire appel aux services d’agences spécialisées dont les plus sérieuses regroupent différents métiers avec une expertise souvent coûteuse car pointue. |
Raison numéro 2 : le Print est un outil polysensorielContrairement à une image diffusée sur un écran, le Print peut se toucher et avoir une odeur. C’est un outil matérialisé qui peut se garder et ainsi laisser une trace mémorielle plus importante. Il est même possible aujourd’hui d’ajouter du goût sur les pages, ce qui peut-être fort agréable lorsque l’on tourne les pages. |
Raison numéro 3 : la qualitéLes estampes sont à l’origine de la gloire de la publicité. Elles ont permis à de très grands artistes d’obtenir une renommée. L’impression papier reste et restera très prisée dans des campagnes utilisant des œuvres artistiques comme dans le Luxe par exemple. À l’inverse, les productions Print bas de gamme tendent à disparaître comme par exemple les catalogues produits ou promotionnels élaborés lors de temps forts. |
Raison 4 : l’impact environnementalL’impact environnemental du Print est aujourd’hui traçable. De la confection du papier, aux choix d’encres écologiques en passant par les procédés d’impressions, les techniques ont considérablement évoluées pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Désormais, les impressions sont adaptées au besoin afin d’éviter tout gaspillage de papier. Les chutes sont le plus souvent recyclées. Les encres de moins en moins polluantes. Les papiers peuvent être issus du recyclage ou de matières premières innovantes comme le bambou. De nombreux labels permettent d’y voir plus clair, notamment le label Imprim’vert utilisé par les meilleures imprimeries professionnelles. |
Raison 5 : Le Print, un support connectéIl est aujourd’hui courant de connecter le Print au digital. La méthode la plus simple consiste à mettre un QR Code permettant de créer un renvoi sur support papier vers, par exemple, une plateforme e-commerce. La réalité augmentée permet également d’enrichir des visuels. Mais, il est désormais possible d’avoir recours au papier connecté. Il s’agit d’une toute nouvelle technologie qui permet de flasher un visuel pour accéder à du contenu digital. Ce procédé fait appel à la reconnaissance d’image et bien évidemment, toutes les statistiques sont exploitables en temps réels… |
Vous avez aimé ce sujet ? Likez-le, partagez-le !
Découvrez nos articles en rapport avec ce contenu :
- Papier éco-responsable : comment choisir ?
- Tout savoir sur les encres végétales
- L’écoconception : un petit pas pour les agences, un grand pas pour la com’